Kit en carton prédécoupé permettant de construire un générateur haute tension entièrement fonctionnel. Génère de l'électricité statique avec un ampérage limité pour des expériences sûres.
La machine à influence a été inventée vers 1880 par James Wimshurst (1832 - 1903), un architecte et inventeur naval anglais qui s'est beaucoup impliqué dans le domaine de l'électricité et de sa production. Ses machines furent les premières à permettre de générer des courants continus à très haute tension , comme ceux nécessaires au fonctionnement des premiers appareils à rayons X.
Un plaisir électrisant
Des machines électrisantes de conception similaire avaient déjà fait leur apparition dans les beaux salons il y a 200 ans, où la société s'amusait avec des expériences telles que le "baiser électrique": le monsieur qui osait embrasser la dame inculpée recevait en retour un coup de poing.
Tension inoffensive
La machine Wimshurst d'AstroMedia peut générer des tensions allant jusqu'à 70 000 volts et des étincelles jusqu'à 5 cm de long. Néanmoins, même un contact involontaire avec cette machine de Wimshurst n'est pas dangereux : la capacité des deux bouteilles de Leide (les condensateurs) est telle que l'intensité des décharges reste bien en deçà des limites fixées par les autorités.
La sécurité d'abord
N'utilisez jamais la machine à proximité de liquides ou de gaz inflammables , l'étincelle pourrait provoquer une explosion. Les enfants ne doivent pas utiliser la machine Wimshurst sans surveillance . Une étincelle projetée sur un être humain ne constitue peut-être pas un danger pour la santé en raison de la limitation de l'ampérage, mais elle peut provoquer une frayeur inattendue chez les enfants.
Caractéristiques techniques :
- 12 feuilles A4 en carton prédécoupées et imprimées pour l'assemblage
- Instructions de montage détaillées en anglais
- Nombreux accessoires
- Dimensions de la machine finie : environ 24 x 19 x 28.5 cm
Vous aimerez aussi