Passage à l'heure d'été : comment s’y habituer ?

Le passage à l'heure d'été aura lieu ce dimanche 30 mars 2025 à 2 heures du matin. Il faudra avancer l'heure de 60 minutes pour passer à l'heure d'été. Mais au fait, savez-vous réellement à quoi sert le changement d'heure et pourquoi il a été instauré ? Equascience vous apporte la réponse à ces questions et vous donne des astuces pour faciliter le passage à l'heure d'été !

Quelques infos sur le changement d'heure

Le changement d'heure a été appliqué pour la première fois en France en 1916 ! Avant la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni avait déjà instauré le changement d'heure sur leurs territoires respectifs. Une décision prise dans le but d'économiser les ressources énergétiques pendant la guerre. Plus tard, pendant la Seconde Guerre Mondiale, au moment de la Libération en 1944, la France abandonne le changement d'heure.

Le décret du 19 septembre 1975 défini une heure d'été en France hexagonale et instaure ainsi le retour d'un changement d'heure. Encore une fois, cette décision fait suite à une volonté d'économiser l'énergie en réduisant le temps d'éclairage artificiel dans les différents foyers le soir à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Cette mesure qui devait être provisoire au début est toujours appliquée aujourd'hui !

Certains pays ont toutefois décidé d'abandonner le changement d'heure ces dernières années le jugeant inefficace : c'est le cas de l'Islande, du Brésil, de l'Afrique du Sud ou encore de la Chine. En France tout comme dans d'autres pays Européen, la question commence aussi à faire débat. La Commission Européenne avait proposé dès 2018 d'abandonner le changement d'heure mais les discussions avaient été interrompues par la crise sanitaire du Covid-19. Près de 4 millions de personnes s'étaient montrées favorables à la fin du changement d'heure mais depuis, plus rien. La proposition est restée en suspens.

Comment s'adapter raidement au passage à l'heure d'été ?

Lors du passage à l'heure d'été nous avançons d'une heure, donc nous dormons une heure de moins ! Cela peut avoir des impacts sur le sommeil. Pendant des mois nous prenons l'habitude de nous coucher et de nous réveiller à des horaires réguliers. Et du jour au lendemain, c'est un peu comme si nous changions de fuseau horaire. Pour certains il faut parfois quelques jours, voir quelques semaines pour s'habituer. Si vous êtes sensibles au changement d'heure voici quelques gestes à mettre en place.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, si vous ne travaillez pas le dimanche, la meilleure solution n'est pas forcément de se dire "chouette je vais passer plus de temps sur la couette". Effectivement le dimanche vous serez en pleine forme, mais vous risqueriez de réellement ressentir le changement d'heure les jours suivants. Faites l'effort de vous lever à la même heure que d'habitude le dimanche. Vous vous adapterez beaucoup plus facilement. Vous pouvez même commencer en amont, en vous reveillant 15 minutes plus tôt et en vous couchant 10 minutes plus tôt quelques jours avant.

Suivez une routine pour permettre à votre cerveau de mieux intégrer le changement d'heure. Mangez à heures fixes, et programmer votre réveil et votre coucher aux mêmes horaires pendant quelques temps. Si vous vous couchez un soir à 23h et un soir à 21h avec un changement d'heure en plus, votre organisme ne saura plus quel rythme adopter !

Et bien sûr, qui dit changement d'heure dit retour des beaux jours et des températures qui remontent. Sortez, profitez de la lumière naturelle pour être dans de bonnes dispositions au moment du coucher !

Quelques objets Equascience s'habituer plus facilement au changement d'heure

Vous avez du mal à vous endormir le soir ? Optez pour notre diffuseur d'huiles essentielles en forme de planète. Il conférera une ambiance zen à votre chambre, propice à l'endormissement. Optez pour quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, de camomille ou encore de menthe poivrée et le tour est joué !

Votre enfant a besoin d'un petit coup de pouce car il a du mal à s'endormir le soir suite au changement d'heure et ne comprend pas pourquoi il doit aller au lit alors que dehors il fait parfois encore jour ? Optez pour un projecteur d'étoiles ! Ce petit projecteur en forme d'astronautes apporte une ambiance relaxante et féérique grâce à 8 effets de nébuleuses et d'étoiles scintillantes à projeter sur les murs de sa chambre : il ne rechignera plus jamais à aller au lit.

Il est recommandé de faire une activité une relaxante avant de s'endormir pour trouver plus facilement le sommeil. Le soir, éteignez vos écrans de téléphone pour éviter les mauvais effets des lumières bleues et faites plutôt une activité en famille ! Vous pouvez par exemple réalisez quelques expériences scientifiques avec nos kits d'expérience : alimentez votre propre horloge à partir d'un citron ou bien construisez votre propre machine à bulles : il y a l'embaras du choix !

Puisqu'il est recommandé de se dépenser et de s'exposer à la lumière naturelle, vous pouvez également profiter du retour des beaux jours pour investir dans un microscope et étudier les fleurs, les insectes et les feuilles que vous aurez repérés dans votre jardin !

Et n'oubliez pas ! En ce moment chez Equascience il y a une promo de 20 % pour toute commande sur le site avec le code MLECHAT20. La promo est valable jusqu'au 28 avril, profitez-en et prenez soin de votre sommeil !

Projecteur d'étoile astronaute.