Lors du passage à l'heure d'été nous avançons d'une heure, donc nous dormons une heure de moins ! Cela peut avoir des impacts sur le sommeil. Pendant des mois nous prenons l'habitude de nous coucher et de nous réveiller à des horaires réguliers. Et du jour au lendemain, c'est un peu comme si nous changions de fuseau horaire. Pour certains il faut parfois quelques jours, voir quelques semaines pour s'habituer. Si vous êtes sensibles au changement d'heure voici quelques gestes à mettre en place.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, si vous ne travaillez pas le dimanche, la meilleure solution n'est pas forcément de se dire "chouette je vais passer plus de temps sur la couette". Effectivement le dimanche vous serez en pleine forme, mais vous risqueriez de réellement ressentir le changement d'heure les jours suivants. Faites l'effort de vous lever à la même heure que d'habitude le dimanche. Vous vous adapterez beaucoup plus facilement. Vous pouvez même commencer en amont, en vous reveillant 15 minutes plus tôt et en vous couchant 10 minutes plus tôt quelques jours avant.
Suivez une routine pour permettre à votre cerveau de mieux intégrer le changement d'heure. Mangez à heures fixes, et programmer votre réveil et votre coucher aux mêmes horaires pendant quelques temps. Si vous vous couchez un soir à 23h et un soir à 21h avec un changement d'heure en plus, votre organisme ne saura plus quel rythme adopter !
Et bien sûr, qui dit changement d'heure dit retour des beaux jours et des températures qui remontent. Sortez, profitez de la lumière naturelle pour être dans de bonnes dispositions au moment du coucher !