Pâques : 3 expériences scientifiques à faire à la maison avec un oeuf !

Le saviez-vous ? L'œuf est un véritable symbole de Pâques dans de nombreuses cultures ! Dans l'Antiquité déjà, les Romains, les Perses et les Egyptiens, décoraient des œufs et se les offraient pour célébrer le retour du printemps. L'œuf est un symbole de vie et de renaissance qui a très vite été associé à Pâques. En France, les œufs de Pâques sont très souvent en chocolat. Dans d'autres pays comme la Roumanie, la Hongrie ou encore la Pologne, un véritable de l'œuf en bois peint s'est développé et subsiste encore aujourd'hui !

Pour rendre hommage à l'œuf de Pâques, Equascience vous propose 3 activités scientifiques très simples à réaliser en famille avec des œufs ! Invitez vos enfants à observer et à émettre des hypothèses sur les aventures que va vivre votre œuf avant de lui apporter les conclusions de l'expérience ! 

Faire flotter un œuf dans de l'eau salée

Pour cette expérience vous aurez besoin d'un œuf, d'un grand volume d'eau, de sel et d'un grand verre.

Versez de l'eau dans le verre jusqu'à ce que celui-ci soit à moitié plein. Ensuite, ajoutez y du sel (environ 6 cuillères à soupe). Versez ensuite de l'eau claire jusqu'à ce que le verre soit presque plein. Attention ! Surtout, ne mélangez pas l'eau claire avec l'eau salée ! Enfin, déposez doucement votre œuf dans le verre et observez.

Que se passe-t-il ? L'eau salée est plus dense que l'eau claire. Plus un liquide est dense, plus il est facile d'y faire flotter quelque chose. Lorsque vous allez plonger l'œuf dans le verre, il va tomber dans l'eau liquide mais lorsqu'il atteindra l'eau salée, celle-ci sera assez dense pour que l'œuf puisse y flotter.

Résultat : si vous avez bien fait attention à ne pas mélanger les deux liquides, l'œuf devrait flotter au milieu du verre.

Vous pouvez également réaliser cette expérience avec deux verres : un rempli d'eau salée et un rempli d'eau claire et plonger tour à tour votre œuf dans les deux verres.  

Tester la solidité de la coquille

Un œuf seulement suffira pour cette expérience (ou deux peut-être s'il y a une mauvaise manipulation à un moment ;) )

Contrairement aux idées reçues, l'œuf n'est pas si fragile qu'il n'y paraît. Sa coquille se compose essentiellement de carbonate de calcium et c'est un matériau particulièrement résistant. Voici un moyen de mettre la solidité de votre œuf à l'épreuve.

Tenez votre œuf entre le pouce et l'index, en plaçant vos doigts sur les extrémités hautes et basses. Si vous exercez une pression uniforme en compressant l'œuf dans vos mains, vous constaterez qu'il est très difficile de casser de cette manière. Pourtant, si on le cogne contre un saladier pour faire une omelette ou qu'on le laisse tomber au sol, l'œuf casse !

Explications : L'œuf est un super exemple de résistance qui peut supporter jusqu'à 3 kilos. Cette résistance est possible grâce au carbonate de calcium de sa coquille mais aussi grâce à sa forme de dôme. Si la pression exercée est uniforme, l'œuf est capable de la répartir et il résiste. Mais si l'énergie se concentre sur un tout petit point (comme en cas de choc) l'œuf n'est plus capable de répartir la pression qui n'est plus uniforme et il casse !

Dans certaines classes, les professeurs démontrent la solidité de l'œuf en invitant les élèves à marcher sur des tas d'œufs ! Si les enfants positionnent bien leur pied et qu'ils exercent une pression uniforme sur les œufs, ceux-ci résistent ! 

Faire rebondir un oeuf

Voici une expérience scientifique qui devrait en émerveiller plus d'un : la transformation d'un œuf en balle rebondissante !

Pour cette expérience, vous aurez besoin d'un œuf, d'un récipient transparent et de vinaigre blanc.

Placez l'œuf dans le récipient et versez du vinaigre blanc jusqu'à recouvrir complètement l'œuf. Ensuite, laissez votre œuf tremper pendant 48 heures. Après cela, rincez le à l'eau froide (la coquille se sera dissoute et le rincer vous permettra d'éliminer les petits résidus de coquilles). L'œuf est désormais tout mou, sa membrane est visible et si vous le jetez sur une assiette, il rebondit ! Attention toutefois à ne pas le jeter de trop haut, où il finira par éclater.

Que se passe-t-il ? Lorsque vous avez laissé trempé votre œuf l'acide acétique contenu dans le vinaigre a réagi avec le carbonate de calcium de la coquille. Si vous observez l'œuf pendant qu'il trempe dans le vinaigre vous verrez que des petites bulles se forment : ce sont des bulles de C02. La réaction a engendré la production de gaz carbonique, la coquille finit par se dissoudre et l'œuf, tout transparent, devient mou et rebondissant !