Un œuf seulement suffira pour cette expérience (ou deux peut-être s'il y a une mauvaise manipulation à un moment ;) )
Contrairement aux idées reçues, l'œuf n'est pas si fragile qu'il n'y paraît. Sa coquille se compose essentiellement de carbonate de calcium et c'est un matériau particulièrement résistant. Voici un moyen de mettre la solidité de votre œuf à l'épreuve.
Tenez votre œuf entre le pouce et l'index, en plaçant vos doigts sur les extrémités hautes et basses. Si vous exercez une pression uniforme en compressant l'œuf dans vos mains, vous constaterez qu'il est très difficile de casser de cette manière. Pourtant, si on le cogne contre un saladier pour faire une omelette ou qu'on le laisse tomber au sol, l'œuf casse !
Explications : L'œuf est un super exemple de résistance qui peut supporter jusqu'à 3 kilos. Cette résistance est possible grâce au carbonate de calcium de sa coquille mais aussi grâce à sa forme de dôme. Si la pression exercée est uniforme, l'œuf est capable de la répartir et il résiste. Mais si l'énergie se concentre sur un tout petit point (comme en cas de choc) l'œuf n'est plus capable de répartir la pression qui n'est plus uniforme et il casse !
Dans certaines classes, les professeurs démontrent la solidité de l'œuf en invitant les élèves à marcher sur des tas d'œufs ! Si les enfants positionnent bien leur pied et qu'ils exercent une pression uniforme sur les œufs, ceux-ci résistent !