La lampe boule plasma, dans sa forme classique, est une sphère en verre. Cette sphère en verre est remplie par un gaz sous pression réduite. Au centre de la sphère, se trouve une électrode reliée à un transformateur haute tension. Lorsque la lampe est allumée, l’éléctrode crée une étincelle qui enflamme le gaz. C’est cette réaction qui crée le plasma. Le plasma se réchauffe et émet de la lumière ultraviolette.
La lampe plasma produit de la lumière grâce à l’effet Corona. Lorsqu’une lumière brille sur un gaz, celui-ci émet une lumière plus intensive. Cela s’explique par le fait que les électrons du gaz s’excitent et commencent à se déplacer. Ils entrent en collision avec d’autres atomes et libèrent ainsi de l’énergie, sous forme de lumière. Dans une lampe plasma, lorsque la lampe est en tension, les atomes s’excitent et provoquent un courant électrique entre eux, capable de réagir à votre toucher ou au rythme du son.
A noter : Si vous la choisissez de qualité, vendue sur un site spécialisé, la lampe plasma est considérée comme sûre pour un usage domestique, y compris dans une chambre d’enfant.