La lampe plasma : tout savoir sur cette lampe décorative fascinante !

La lampe plasma est un objet scientifique amusant qui fascinera tous les passionnés de sciences. Et pour cause ! Quand on pose le doigt sur une lampe plasma, la lumière réagit à la chaleur de notre corps vous permettant ainsi de réaliser toute une série de tours ou d’effets lumineux.

En boule ou en forme de cœur pour déclarer votre flamme d’une façon originale à l’occasion de la Saint-Valentin qui approche, les lampes plasma Equascience vous plongeront dans une ambiance hypnotique ! Découvrez leur histoire.

Aux origines de la lampe plasma

C’est Nikola Tesla qui crée la première lampe plasma en 1894. Le célèbre inventeur d’origine serbe met au point une version rudimentaire de la lampe qu’on connaît aujourd’hui appelée “globe de Tesla”. Cependant, l’invention ne sera pas commercialisée avant les années 1980. À cette époque, le physicien Bill Parker présente une version améliorée de la première lampe plasma qu’il appelle “sculpture plasma”. Dès lors, les lampes plasma deviennent populaires. Elles se déclinent en différentes formes et tailles allant de la veilleuse pour enfants à de grandes installations artistiques. 

Utilisée à la fois comme un objet de décoration ou comme un instrument éducatif en cours de sciences, la lampe plasma est un objet de curiosité et d’émerveillement qui n’a pas fini de fasciner petits et grands !

 

Le fonctionnement d'une lampe plasma

La lampe boule plasma, dans sa forme classique, est une sphère en verre. Cette sphère en verre est remplie par un gaz sous pression réduite. Au centre de la sphère, se trouve une électrode reliée à un transformateur haute tension. Lorsque la lampe est allumée, l’éléctrode crée une étincelle qui enflamme le gaz. C’est cette réaction qui crée le plasma. Le plasma se réchauffe et émet de la lumière ultraviolette.

La lampe plasma produit de la lumière grâce à l’effet Corona. Lorsqu’une lumière brille sur un gaz, celui-ci émet une lumière plus intensive. Cela s’explique par le fait que les électrons du gaz s’excitent et commencent à se déplacer. Ils entrent en collision avec d’autres atomes et libèrent ainsi de l’énergie, sous forme de lumière. Dans une lampe plasma, lorsque la lampe est en tension, les atomes s’excitent et provoquent un courant électrique entre eux, capable de réagir à votre toucher ou au rythme du son.

A noter : Si vous la choisissez de qualité, vendue sur un site spécialisé, la lampe plasma est considérée comme sûre pour un usage domestique, y compris dans une chambre d’enfant.

Les lampes plasma Equascience

A chaque membre de la famille, sa lampe plasma Equascience

Equascience vous propose différentes versions de lampes plasma de qualité. Vous pourrez opter pour une lampe boule plasma pour apporter une petite touche déco insolite à votre bureau.

Nous proposons également des lampes plasma dans des formes plus originales : optez pour une lampe plasma en forme de cœur (l’accessoire idéal pour surprendre votre moitié passionnée par les sciences lors de la Saint-Valentin) ou en forme d’étoile, idéale pour apporter une touche de fantaisie à une chambre d’enfant ! Nous proposons également une lampe boule plasma avec alimentation USB. Toutes nos lampes sont entièrement sécurisées et fournies avec un adaptateur qui vous permettra de les utiliser immédiatement. 

Les lampes plasma conviennent à la fois comme objet scientifique éducatif ou comme objet de décoration pour une chambre, un bureau ou un salon. Les lampes plasma Equascience n’ont pas fini de vous fasciner.