La bobine de Tesla : Tout savoir sur cet objet scientifique insolite !

La bobine de Tesla est un objet scientifique fascinant capable de générer des éclairs spectaculaires ! Facile à installer et à utiliser, la bobine de Tesla est un dispositif insolite qui n’a pas fini de vous captiver et d’épater vos proches. Chez Equascience, nos bobines de Tesla sont même capables de générer des éclairs tout en jouant vos chansons préférées ! Grâce à cet article, la bobine de Tesla n’aura plus de secret pour vous ! Voici tout ce que vous devez savoir sur cet objet hors du commun.

Aux origines de la bobine Tesla

C’est à Nikola Tesla, un inventeur serbo-américain que l'on doit l’invention de la bobine de Tesla. Cet homme brillant à l’esprit très créatif a créé la première bobine de Tesla au XIXe siècle. Nikola Tesla souhaitait diffuser du courant électrique, à tout le monde, facilement et gratuitement. C’est en 1891, qu’il invente la première machine permettant une transmission sans fil de l’électricité : la bobine de Tesla, un appareil capable de générer une très haute tension qui émet un puissant champ électromagnétique. Bien que l’idée de départ de Tesla soit fascinante, la bobine de Tesla n’a pas encore permis de transmettre de l’électricité sans fil à grande échelle. C’est toutefois une invention révolutionnaire qui a permis de faire avancer la science sur les principes de la transmission sans fil et qui ont conduit à la mise en place de technologies modernes comme le Bluetooth, le Wi-Fi ou la recharge sans fil de nos appareils électroniques. Sans cette invention, les téléphones ou les ordinateurs tels qu’on les connaît aujourd’hui, n’existeraient pas !

Aujourd’hui utilisée dans les démonstrations scientifiques, cette invention continue de fasciner petits et grands par sa capacité à rendre visible l'électricité sous une forme impressionnante. Voyez par vous-même, la bobine de Tesla à l'œuvre dans cette petite vidéo d'Equascience !

Le fonctionnement d'une bobine de Tesla

La bobine Tesla est un transformateur qui produit des tensions élevées à haute fréquence. Elle fonctionne grâce à l’utilisation de deux circuits : un circuit primaire et un circuit secondaire avec une bobine commune. Lorsque le circuit primaire s’alimente, il crée un champ magnétique. Ce champ magnétique provoque une tension dans le circuit secondaire. La tension s’amplifie, ce qui la rend capable de produire des arcs électriques spectaculaires. Pour amplifier cette tension, la bobine de Tesla utilise le principe de la résonance. Le circuit primaire oscille à une fréquence spécifique. La bobine secondaire est également conçue pour osciller à la même fréquence. Lorsque les deux circuits sont en résonance (c'est-à-dire lorsqu'ils vibrent à la même fréquence), l'énergie de la bobine primaire est transférée à la bobine secondaire.

Les bobines de Tesla musicales d'Equascience !

L’invention de Nikola Tesla vous intrigue ? Sachez que vous pouvez, vous aussi, générer des éclairs à la maison avec votre propre bobine de Tesla. Chez Equascience, vous pourrez commander plusieurs modèles de bobines Tesla. Nous disposons de deux modèles de bobines de Tesla musicales : la bobine de Tesla musicale et Bluetooth et la bobine de Tesla XXL qui sont capables de synchroniser leurs éclairs avec vos musiques préférées vous offrant un spectacle musical et visuel unique. Imaginez des éclairs lumineux dansant au rythme de votre playlist !

Nous vous proposons également d’opter pour un modèle de bobine Tesla en forme de pistolet. Avec cette prise en main simple et innovante, vous pourrez réaliser à la maison des démonstrations dynamiques et l’emporter partout avec vous grâce à sa batterie intégrée pour épater votre entourage !

Retrouvez toutes les bobines de Tesla Equascience sur notre site web !