Comment observer une éclipse solaire ?

Le saviez-vous ? Le 29 mars 2025, une éclipse solaire partielle sera visible depuis la France ! Il vous faudra simplement lever les yeux pour observer ce phénomène naturel fascinant. Attention toutefois ! Observer une éclipse même partielle nécessite un peu de préparation et un équipement pour protéger vos yeux. Equascience vous dit tout ce que vous devez savoir sur la marche à suivre pour observer un éclipse ! 

Quelques  infos sur l'éclipse solaire du 29 mars ?

L'éclipse solaire du 29 mars débutera dans la matinée. Entre 10 % et 30 % de la surface solaire sera occulté par la lune. Celle-ci devrait commencer à grignoter le soleil aux alentours de 11h, heure locale. Et atteindre son apogée vers 11h45. C'est ce moment-là qu'il ne faudra surtout pas manquer !

L'intensité de l'éclipse variera en fonction de votre position géographique. Les habitants de l'Ouest de la France seront les plus chanceux. L'éclipse solaire débutera un peu avant 11h à Brest avec 32,5 % de soleil caché pendant près de deux heures. Si vous êtes à l'Est 27,7 % du soleil sera caché à Caen et 25, 1 % à Lille par exemple. 23,5% du soleil sera occulté à Paris et 15,8 % à Lyon. Les Corses seront les moins chanceux avec une éclipse de 6 % à partir de 11h20.

Comment observer correctement une éclipse solaire ?

Pour observer une éclipse solaire même partielle, oubliez les lunettes de soleil. Même si vos lunettes bénéficient d'une bonne protection UV, cela ne suffit pas pour une éclipse. Regarder le soleil sans une protection adaptée peut causer de gros dommages à votre rétine !

Vous aurez besoin de lunettes de soleil spéciales éclipse, qui sont conformes aux normes de sécurité. Sachez qu'Equascience propose un modèle de lunettes pour observation d'éclipses qui vous permet d'observer le soleil sans aucun problème. Fabriquées avec des lentilles en polymères noir/argent, elles garantissent une image solaire nette et sans aucun danger. Elles sont en promo jusqu'à samedi sur notre site profitez en !

Si vous disposez déjà de lunettes de ce genre, assurez-vous qu'elles sont sans rayures ni trous. Sinon, il faudra les remplacer. 

Et avec un appareil photo et un télescope ?

Photographier un éclipse solaire est un défi impressionnant. Bien entendu, il faudra protéger votre appareil photo et vos yeux avec un filtre solaire spécial. Pensez à régler votre appareil photo en mode manuel pour pouvoir contrôler l'exposition et la mise au point.

Si vous disposez d'un télescope et souhaitez observer une éclipse solaire avec, c'est possible ! Encore une fois, il faut que votre appareil soit équipé. Certains télescopes sont fait exclusivement pour l'observation du soleil et disposent déjà de filtres solaires intégrés comme ce télescope Solarix disponible chez Equascience mais si vous disposez d'un modèle de télescope classique, il faudra lui ajouter un filtre conçu pour l'observation du soleil. Vous pourrez en trouver dans les magasins et sites spécialisés en astronomie.

Vous savez maintenant toutes les précautions à prendre pour observer une éclipse solaire ! Bon spectacle !