Bien choisir son microscope : nos conseils !

Catégories : Tous les articles

Le monde de l'infiniment petit a de nombreux secrets à vous faire découvrir qui fascinent les petits (et les grands aussi il faut l’avouer !) Si votre enfant a tendance à vous poser des questions du type “à quoi ressemble un bébé fourmi ?” ou “comment l’araignée construit-elle son fil ?”, il n’y a pas de doutes ! Le prochain cadeau que vous devriez lui offrir, c’est un microscope. Ainsi, il pourra répondre à toutes les questions qu’il se pose en expérimentant. 

Nous comprenons bien qu’il n’est pas toujours facile de choisir son microscope. De nombreuses références de microscopes avec différentes caractéristiques sont présentes sur le marché. Equascience vous donne quelques astuces pour trouver un microscope qui correspondra parfaitement à vos attentes !

Qu'est-ce qu'un microscope ?

Un microscope est un dispositif optique utilisé en sciences pour observer et analyser des objets qui sont trop petits pour être distingués à l'œil nu. Le microscope sert à grossir ses objets infiniment petits pour permettre à l’observateur d’en apercevoir les détails. C’est devenu un outil essentiel en biologie, en médecine ou encore en sciences des matériaux. Il a notamment permis de nombreuses découvertes très importantes sur les tissus et les cellules.

C’est à la fin du XVIe siècle que deux lunetiers hollandais, Hans et Zacharias Jenssen ont fabriqué les premiers microscopes. Les premiers microscopes sont assez rudimentaires : ils se composent d’un tube dans lequel deux lentilles avaient été superposées. Depuis, cet instrument a beaucoup évolué jusqu’à devenir un outil incontournable du domaine scientifique.

Le microscope est un outil très utilisé par les chercheurs et les scientifiques mais c’est également un outil incontournable pour les professeurs d’école. Bien choisi, le microscope est également parfaitement adapté pour un usage à la maison !


Les différents types de microscopes

Il existe deux types de microscopes pour le grand public. Les modèles monoculaires ou binoculaires.

Le microscope monoculaire permet une observation avec un seul œil. C’est le type de microscope idéal pour débuter. Il est recommandé pour les débutants et l’enseignement en collège et lycée car il est simple d’utilisation et peu coûteux. Attention toutefois, il possède un petit désavantage : il est peu confortable dès lors que son utilisation est prolongée.


Le microscope binoculaire s’utilise avec les deux yeux, ce qui permet un plus grand confort d’utilisation et une optique plus développée. C’est la raison pour laquelle son prix est plus élevé que celui d’un microscope monoculaire. Ce microscope est idéale pour les enfants les plus jeunes qui ont parfois du mal à cligner de l'oeil et à comprendre comment se placer pour regarder dans un microscope monoculaire ! De même, si vous avez déjà une petite expérience des microscopes et que vous souhaitez acquérir un modèle  performant, vous pouvez vous tourner vers un microscope binoculaire.


Il existe également des microscopes trinoculaires qui seront plutôt réservés à un usage scientifique professionnel et destinés aux chercheurs. Tout comme le microscope binoculaire, ils permettent une observation avec les deux yeux et sont souvent agrémentés d’une caméra pour capturer les résultats de votre observation.

L'objectif du microscope : un critère important !

Une fois que vous avez déterminé le type de microscope que vous souhaitez acquérir, il faudra que vous vous attardiez sur l’objectif ! C’est un critère très important dans le choix de votre microscope. L’objectif sert à grossir l’image sans la déformer. Il existe plusieurs niveaux de grossissement et différents objectifs.

Les objectifs achromatiques permettent de corriger les défauts de couleur d’une image. Le système optique de ce type d’objectifs est très simple, ce sont donc les objectifs les moins coûteux. Ils conviendront parfaitement aux débutants. 

Les objectifs plan-achromatiques corrigent les défauts de couleur mais également la planéité des contours d’une image. L’image devient très nette que ce soit en son centre ou sur son pourtour. L’observation sera donc plus approfondie car l’image aura plus de détails. Par conséquent le coût de ces objectifs est forcément plus élevé.

Enfin, sachez qu’il existe des objectifs sécurisés. Ils sont conçus pour empêcher les vols ou les chutes.

Côté grossissement, il y a plusieurs niveaux : un grossissement de 1 à 10 fois est assez faible. De 10 à 40 fois, le grossissement est moyen. Enfin, si votre microscope promet un grossissement supérieur à 40, alors le grossissement sera fort. 



Vous souhaitez déceler les mystères de l’infiniment petit en famille, à la maison ou en classe avec vos élèves. Equascience dispose d’une gamme de microscopes pour débutants. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils ! Nous serions ravis de répondre à vos questions pour vous aider à qui répondra parfaitement à vos attentes.

Besoin de conseils supplémentaires pour savoir comment bien choisir son microscope ? Voici une petite vidéo avec quelques astuces supplémentaires !