Une fois que vous avez déterminé le type de microscope que vous souhaitez acquérir, il faudra que vous vous attardiez sur l’objectif ! C’est un critère très important dans le choix de votre microscope. L’objectif sert à grossir l’image sans la déformer. Il existe plusieurs niveaux de grossissement et différents objectifs.
Les objectifs achromatiques permettent de corriger les défauts de couleur d’une image. Le système optique de ce type d’objectifs est très simple, ce sont donc les objectifs les moins coûteux. Ils conviendront parfaitement aux débutants.
Les objectifs plan-achromatiques corrigent les défauts de couleur mais également la planéité des contours d’une image. L’image devient très nette que ce soit en son centre ou sur son pourtour. L’observation sera donc plus approfondie car l’image aura plus de détails. Par conséquent le coût de ces objectifs est forcément plus élevé.
Enfin, sachez qu’il existe des objectifs sécurisés. Ils sont conçus pour empêcher les vols ou les chutes.
Côté grossissement, il y a plusieurs niveaux : un grossissement de 1 à 10 fois est assez faible. De 10 à 40 fois, le grossissement est moyen. Enfin, si votre microscope promet un grossissement supérieur à 40, alors le grossissement sera fort.
Vous souhaitez déceler les mystères de l’infiniment petit en famille, à la maison ou en classe avec vos élèves. Equascience dispose d’une gamme de microscopes pour débutants. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils ! Nous serions ravis de répondre à vos questions pour vous aider à qui répondra parfaitement à vos attentes.
Besoin de conseils supplémentaires pour savoir comment bien choisir son microscope ? Voici une petite vidéo avec quelques astuces supplémentaires !